Lancement à Joliette

Le 4  mai 2003 se tenait au Bistro-bar L'Interlude de Joliette le lancement d'un CD de type particulier. L'invitation que nous avions reçue nous a incité à nous y présenter et voici notre reportage sur le lancement de Tendresse Illimitée produit par les Productions Musymage.

L'ambiance du bistro-bar était très amicale et, à notre arrivée, malgré l'étroitesse des lieux, la place bourdonnait déjà d'activités. Nous y avons rencontré l'instigatrice de ce lancement, soit Lyne Desmarais qui a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions.

"J'avais demandé à un ami musicien de composer de la musique sur des textes que je publie depuis plus d'un an sur mon site web. L'idée de ce cd m'est venue de commentaires reçus sur mon site web car plusieurs lecteurs aimaient la musique et voulait l'avoir sur CD" nous raconte Lyne. "Quand j'ai fait part de ces nombreux commentaires à mon ami et musicien André Lemay, il a trouvé la suggestion excellente. Nous avons démarré le projet et aujourd'hui, c'est le lancement officiel" lance Lyne Desmarais avec un beau sourire de satisfaction.

 

Titre des pièces musicales

1- Petite fleur  2- Un gland  3- Là  4- La dame aux cheveux blanc  5- Le combat de maman  6- Il est seize heures  7- Ma petite fille  8- Le carré de sable  9- Ce n'est pas le bon moment  10- Elle danse sur la lune  11- Ma mère  12- Mon réveil  13- Devant le miroir  14- Il   15- La demande

Lyne Desmarais et André Lemay
co-auteurs du CD.

 

Pochette du CD Tendresse Illimitée

 

Contenu du CD

Nous retrouvons sur le cd 15 pièces musicales composées par André Lemay et ce à la demande de Lyne Desmarais. "Lyne m'a demandé un jour, si j'accepterais de composer de la musique pour accompagner chacun des textes qu'elle publie sur son site web. J'ai fais la lecture de quelques textes et mes mains ont fait le reste sur le clavier en fonction de ce que le contenu de chaque texte m'inspirait" nous a-t-il dit. "Puis, quand elle m'a demandé si ce serait possible de faire un cd avec la musique accompagnant ses textes, je ne pouvais refuser ce projet" clame fièrement André Lemay qui a lui même produit trois CD où il interprète de la musique populaire ou ses propres compositions ainsi que pour sa clientèle.

 

Récit et audition

Quand on parle d'un lancement de cd, il faut l'écouter pour l'apprécier. Comme chacune des pièces du cd a été composée à partir d'un texte créé par Lyne Desmarais, nous avons eu droit à l'audition de la musique et du contenu de 4 textes choisis parmi les 15 pièces composant le cd. L'auteure a récité un à un les textes "Le carré de sable, Le combat de maman, Là et Elle danse sur la lune" et chacun avait en arrière-plan la musique que l'on retrouve sur le cd. Que ce fut agréable d'entendre réciter le texte qui a servi à inspiré le compositeur et le fruit de son inspiration.

Lyne Desmarais récitant un de ses textes.

Gilbert Scott, Lyne Desmarais et 
André Lemay recevant les applaudissements.

Divertissement musical

Après l'audition de 4 textes de Lyne Desmarais avec sa musique propre, nous avons eu droit à un divertissement musical du chanteur Gilbert Scott accompagné par André Lemay au claviers. Ce duo nous a présenté plusieurs pièces populaires de leur répertoire et on peut réserver leurs services pour des soirées en tous genres.

C'est en conservant de très beaux souvenirs de ce lancement que nous avons quitté le bistro-bar et, en nous saluant, Lyne Desmarais, toute souriante, nous a dit: "Au prochain cd" et nous y serons, avec plaisir, pour vous en faire le reportage.

Reportage et photos:

Serge Racine

Retour au menu