Historique de la Rose

 

 

La rose est la fleur de l'amour et la plus populaire des fleurs de ce monde. Elle a été créée par Chloris, déesse grecque des fleurs, du corps sans vie d'une nymphe qu'elle a trouvé un jour dans un bois. Elle a demandé l'aide d'Aphrodite, la déesse de l'amour, qui lui a donné la beauté; Dionysus, le dieu du vin, du nectar ajouté pour lui donner un parfum doux, et des trois Grâces lui a donné le charme, l'éclat et la joie. Puis Zéphyr, le vent occidental, a soufflé loin les nuages de sorte qu'Apollon, le dieu du soleil, a pu polir et faire la fleur des fleurs. Et ainsi, Rose est née et était immédiatement reine couronnée des fleurs. "

L'ancien nom de latin de la rose est Rosa. C'est en Perse et en Orient qu'il faut chercher les ancêtres de cette fleur.

Les Perses furent les premiers à en extraire l'huile par distillation, entre 1582 et 1612; c'est ainsi qu'ils acquirent leur réputation d'experts en parfumerie.

Pendant la Renaissance, le goût pour le parfum se développa et le procédé de la distillation fut introduit en Europe. Pour alimenter l'industrie de la parfumerie, on établit à Grasse et dans sa région des plantations de roses et autres fleurs odoriférantes. Cette production se poursuit encore de nos jours; toutefois, la production de rose Otto de Grasse ne couvre que les besoins de Chanel; les principaux pays producteurs d'huiles essentielles sont aujourd'hui la Bulgarie et la Turquie.

Autrefois, la rose était symbole de mystère. Ainsi, l'on suspendait traditionnellement une rose au-dessus de la table pour indiquer que tout ce qui se dirait au cours du repas restait secret.

Si la rose était un ingrédient essentiel en parfumerie, elle était également largement utilisée dans les cuisines, où elle servait à confectionner des sirops, confiture, cordiaux, sucres et desserts divers. Elle avait aussi des applications médicinales.

 

 

Conseils La Rose
Langage Rituels de beauté et d'amour
Recettes Rosiers

 

Accueil