Creton maison de Paule

1 livre de porc haché mi-maigre
1 tasse de lait
2 tranches de pain pas de croûte.
1 oignon moyen
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de poudre d’ail
1 c. à thé de cannelle


Passer au robot culinaire les 2 tranches de pain dont on a préalablement enlevé la croûte. Réduire en panure fine. Mettre de côté. Trancher l’oignon en quartiers et mettre au robot. Réduire le tout en minuscules morceaux. Il ne doit pas rester de morceaux d’oignon qui pourraient craquer sous la dent. Rajouter le porc haché, le sel, la poudre d’ail, la cannelle et partir le robot pour 5 à 8 secondes. Ajouter ensuite la tasse de lait et repartir le robot pour 10 à 15 secondes.

Verser le tout dans un chaudron en téflon et faire cuire à feu moyen à élevé jusqu’à ce que la viande prenne une coloration grise (5 minutes ±). Ajouter alors les 2 tranches de pain qui avaient été passées au robot, bien mélanger et laisser mijoter le tout à feu très doux pendant 1 heure. Brasser de temps en temps pendant la cuisson.

Note: Il est parfois utile d'ajouter un peu de lait à la mi-cuisson, si vous constatez que le tout semble trop sec. Après cuisson, versez les cretons dans des contenants et laisser reposer sur le comptoir non couvert, pendant ½ heure environ avant de recouvrir; ceci permettra aux cretons de prendre une belle couleur . Mettre au froid.