Hommage à
 Joseph Murray & Laurentia Robitaille


Laurentia et Joseph sont les parents de mon mari Jocelyn.

Alors que Joseph nous avait quittés subitement le 28 septembre 1999 à l'âge de 72 ans, Laurentia est allée le rejoindre le 28 décembre 2009, à l'âge de 80 ans.

Laurentia était une femme pour qui le noyau familial était une priorité dans sa vie, elle a su rassembler les siens à chaque occasion possible jusqu'à la toute fin. Les festivités de ma belle-famille étaient toujours grandioses, beaucoup de victuailles garnissaient la grande table. Les éclats de rire fusaient de partout. La maison était joliment décorée. Belle-maman passait des heures au fourneau et tout le monde savait qu'il se régalerait. Une femme habile de ses mains, elle fabriquait, pour ses enfants, de magnifiques vêtements. Ses framboisiers la tenaient occupée une partie de l'été, ce qui apportait une autre petite source de revenus à la famille. Un peu plus tard quand elle a vu, un à un ses enfants quitter la maison pour à leur tour fonder une famille, elle trouva du temps pour apprendre la peinture sur toile. Chacun de nous avons au fil des ans eu le privilège de recevoir en cadeau de magnifiques toiles personnalisées à chacun de nous.

Joseph, cet homme des bois, pour qui la forêt n'avait plus de secret, chasseur, trappeur, pêcheur. Il a su transmettre à mon mari ses plus grands secrets de technique de trappe et de pêche. Chacune de leur rencontre était vouée à de longues discussions sur le sujet. Au début, la chasse et la trappe étaient source de revenu, tâche laborieuse et  le tenant loin plusieurs jours de la maison, mais très intéressant monétairement. Les enfants ont vite appris à apprécier ces viandes sauvages si succulentes. Il a travaillé durement pour la voirie, propriétaire de poulailler et de vaches à boeuf, personne ne chômait a la maison, car il y avait de la besogne, en tout temps. À la retraite, il vend la ferme à sa fille Louise pour se rapprocher du village et des services locaux. Sur son grand terrain, il entaillait ses érables et produisait du très bon sirop pour toute la famille.

De cette union est née 12 enfants, dont 2 sont hélas décédés trop jeunes, Louise, Émile, Bertrand, Ginette, Robert, Agnès, Pauline, Jocelyn. Élie, Josée et 20 petits enfants. De quoi remplir une salle quand est venu le temps de fêter le jour de l'an.

On ne vous oubliera jamais Laurentia et Joseph.

Voici quelques photos qui illustrent ces deux personnes formidables et les témoignages reçus de vous, chers amis.

 
Articles dans le journal local relatant leur passion
 
Une mère et sa fierté: ses enfants   Les 20 petits-enfants lors du 50e anniversaire de mariage de
Joseph et Laurentia
 
Cadre offert à Jocelyn en souvenir de l'endroit de pêche préféré de Joseph   Paysage d'hiver avec deux chevreuils
pour Jocelyn
 
Cadre offert à Lyne et Jocelyn   Des chevreuils pour Pierre-Luc
 
Pour Emmanuelle   Pour Pierre-Luc
 
                                          En souvenir de vous deux!
                          Témoignages

 Production MyLady ©Copyright 2005
Tous droits réservés.